Ouvrir un compte bancaire à mon enfant différent …

Truc: Si possible - Ouvrir un compte bancaire avant l’âge de 18 ans …

Ouvrir un simple compte bancaire dans une institution financière peut paraître très simple : pour la plupart des gens. 

Le compte bancaire sert à y déposer de des sommes d’argent et à retirer des fonds quand on en a besoin, simple comme bonjour, n’est-ce pas ? 

***Texte écrit suivant des témoignages de parents qui sont passés par là. Chaque situation est unique. Il y en a pour qui c’est un charme, d’autres pour qui ce sont les 12 travaux d’Astérix !

Ce qui est important à savoir c’est que la plupart des programmes gouvernementaux qui versent des prestations, des chèques, ou autres sommes d’argent à votre enfant devenu majeur après ses 18 ans communiqueront directement avec lui, en lui envoyant de la correspondance et les chèques ou les paiements seront adressés en son nom, au nom de votre enfant devenu majeur (et non plus au nom des parents).

Vous devrez bien souvent présenter un spécimen de chèque, au seul nom de l’enfant, pour pouvoir recevoir ces montants auxquels il a droit.

C’est pourquoi vous aurez besoin d’ouvrir un compte bancaire au nom de l’enfant, et seulement donc à son nom personnel seulement. Et vous devrez bien souvent présenter un spécimen de chèque, toujours au seul nom de l’enfant, pour pouvoir recevoir ces montants auxquels il a droit. D’où l’importance d’ouvrir ce fameux compte bancaire.

Ma recommandation : il est mille fois plus facile de procéder quand votre enfant est encore mineur (même que plus il est jeune, mieux c’est). Et j’utilise le mot “facile”, mais malheureusement, ce ne l’est pas toujours quand le parent tente d’ouvrir un compte, même avant l’âge de 18 ans : j’ai entendu des histoires d’horreur où les parents n’ont jamais été capables d’ouvrir un simple compte chèques, ou y sont parvenus avec difficultés. Mais je vous rassure, dans d’autres cas, tout s’est bien passé.

Comme c’est le cas dans d’autres volets, il y a un manque de cohérence, de coordination et de compréhension de la situation financière d’une personne qui était jusque-là mineure et qui devient majeure. Il faut dire que plus votre enfant a un niveau d’autonomie élevé, c’est-à-dire qu’il est verbal, et qu’il est capable de signer son nom, plus ce sera facile de procéder. Si votre enfant est non-verbal et a de la difficulté à signer, je remarque que c’est plus difficile pour le parent de faire comprendre l’importance pour l’enfant d’avoir un compte bancaire.

Sans parler aussi de l’inconfort de plusieurs parents à passer au travers ce rendez-vous qui est souvent long, inconfortable et difficile, et d’autant plus si notre enfant est pour le moins impatient et nerveux dans cet endroit clos, à l’éclairage néon fluorescent, et où il ressentira aussi toute votre nervosité et votre tension d’avoir à justifier de A à Z votre démarche.

Je ne peux faire aucune généralité ici, car toutes les histoires d’ouverture de compte bancaire sont du cas par cas, mais il y a des parents qui m’ont révélé avoir changé d’institution financière car ils n’ont pas été en mesure d’ouvrir de compte. D’autres m’ont raconté qu’ils ont baissé les bras et ont fini par ouvrir un compte avec une banque virtuelle, ou d’autres encore qui ont dû communiquer avec le directeur/le siège social/l’ombudsman pour pouvoir simplement obtenir une ouverture d’un compte-chèques au nom de l’enfant.

Si vous attendez après 18 ans, il faut que vous vous rappeliez que votre enfant sera considéré comme un adulte. Ainsi, si votre enfant a un niveau d’autonomie qui ne lui permet pas de signer ou d’interagir avec la personne chargée d’ouvrir le compte, cette personne vous demandera un papier ou une procuration (qui est dans la plupart des cas impossible à obtenir si votre enfant ne comprend pas la teneur d’un tel document s’il vit avec une condition l’empêchant de donner son consentement). Ou alors, il vous faudra une tutelle au majeur qui nomme un tuteur, un représentant légal du majeur. Cette procédure peut prendre quelques mois, voire une année: comment alors comment faire pour recevoir pendant ce temps les sommes dues pendant ce temps ? D’où l’importance d’ouvrir un compte bancaire avant les l’âge de 18 ans, et, voici quelques conseils pour bien vous préparer au rendez-vous :

  • Si jamais vous avez dans votre entourage un parent qui est passé par-là, qui a eu un bon service, demandez lui la référence de la personne compréhensive avec qui il a fait affaire.

  • Prenez rendez-vous à l’avance avec l’institution financière en mentionnant que vous voulez ouvrir un compte bancaire pour votre enfant mineur (ils seront déjà un peu préparés).

  • Demandez quels documents ils auront besoin afin que vous puissiez arriver préparé.

  • Apportez au rendez-vous la carte d’assurance-maladie de l’enfant, son certificat de naissance prouvant son âge et que vous êtes son parent, donc son tuteur légal (tant qu’il est mineur).

  • Prévoyez assez de temps pour le rendez-vous, sachant que le rendez-vous pourra être long.

  • Apportez une petite collation, une bouteille d’eau et un objet ou quelque chose que votre enfant aimera pour passer le temps.

  • Si vous le pouvez, allez-y à deux avec un membre de votre famille ou de votre entourage, pour pouvoir vous relayer si jamais la démarche est longue, si votre enfant ou vous-mêmes veut aller à la salle de bain, s’il se désorganise ou simplement pour marcher de long en large dans le couloir.

  • Prévoyez une petite douceur pour vous et votre enfant après cette étape. Vous le mériterez et votre enfant aussi !

***Texte écrit suivant des témoignages de parents qui sont passés par là. Chaque situation est unique. Il y en a pour qui c’est un charme, d’autres pour qui ce sont les 12 travaux d’Astérix !

Si vous avez besoin de la mise en place d’une tutelle au majeur nous pouvons vous accompagner pour la démarche.

Précédent
Précédent

Parent aidant | Cap 18 ans

Suivant
Suivant

Enfant différent = testament différent